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Blog gratuit. Gratuit ?

Moi qui suis l’un des derniers survivants de l’ère ante-informatique, je me sens parfaitement incapable de créer ne fusse qu’une ébauche de site. Et puis, sans pour autant être pingre, je rechigne autant que possible à délier les cordons de la bourse. Alors, quand j’ai cherché un serveur pour mon blog, j’ai consulté la page « sites gratuits et utilisables même par les plus nuls des nuls », conditions sine qua non.

Ma souris fut alors irrésistiblement attirée par une annonce alléchante comme un cube des meilleurs Emmenthals et a cliqué dessus. « Votre blog en quelques minutes et entièrement gratuit, GRATUIT, GRATUIT !» Et clac, le piège s’est refermé d’un coup sec.

Chers lecteurs, j’ai été tout autant surpris que vous de voir apparaitre sur les pages de mon blog une floraison d’encarts publicitaires. Un bref moment d’indignation passé, je me suis rendu à la raison : c’est le prix à payer pour bénéficier des avantages d’un site dit «gratuit».

1/ Tant pis :

Tant pis si mes élucubrations que j’estime être de la plus haute importance sont de ce fait diluées dans un flot d’informations commerciales, réduisant d’autant l’impact qu’elles devraient avoir sur vos esprits avides de Savoir. (Au passage, remarquez à l’élégance de mon vocabulaire, mon côté beau joueur voire beau perdant ; au lieu d’informations commerciales, j’aurais pu dire : pubs plus ou moins mensongères, matraquage des cerveaux ou pièges à cons, mais je ne tiens pas trop à me mettre en froid avec les annonceurs / voir paragraphe suivant : 2/ tant mieux.)

Tant pis si vous imaginez que je cautionne les pubs qui vous sont présentées sur mes pages, c’est bien mal me connaître. Non, ce ne sera jamais moi qui vous encouragerai à solliciter les services d’un diseur de bonne aventure, à miser vos économies dans d’hypothétiques jeux de trading, ou à acheter tel ou tel produit de consommation, fut-il labélisé commerce équitable.

Tant pis si vous pensez qu’Hubert a vilement cédé à l’appât du gain en transformant son blog en panneau d’affichage publicitaire. Ça paye bien ? Ben non, en tous cas pas pour moi. Rien, que dalle, même pas des peanuts.

2/ Tant mieux :

Hé oui, tous comptes faits, tant mieux si l’acceptation de ces désagréments me permet de profiter gratuitement du savoir-faire d’un staff compétent. Parce que vous devez bien vous douter que derrière l’écran que vous êtes en train de regarder se cachent des gens qui travaillent, dans des locaux et avec du matériel coûteux. Tout cela a bel et bien un prix, et quelqu’un doit payer.

Tant mieux pour moi si quelqu’un se charge de régler la facture à ma place. Tant mieux pour vous si vous n’avez rien à débourser pour me lire. Le feriez-vous d’ailleurs ? Sans avoir fait aucune étude de marché, j’en doute humblement à l’avance.

Tant mieux si l’équipe d’Over Blog est parvenue à trouver des accords financiers avec leurs annonceurs lui permettant d’assurer et même de perfectionner la qualité de ses services. (Ceci est une pub vraiment gratuite pour www.OVER BLOG.COM/, si, si, c’est de bon cœur.)

3/ Bref :

Ne soyons pas naïfs ; dans un système économique fondé sur le profit, il y a toujours quelqu’un qui paye. Je me suis laissé dire que même le Père Noël croule sous le poids des factures, malgré sa grandeur d’âme et ses bons sentiments.

Disons que par soucis d’honnêteté, il serait judicieux de remplacer systématiquement dans le langage commercial le mot « gratuit » par « offert ». Dans le cas présent, veuillez considérer que cette page vous est offerte par des annonceurs ou des sponsors, ceux-ci n’étant pas des mécènes, mais plutôt des investisseurs qui attendent un retour commercial.

Souffrez dès lors de voir des pubs sur mon blog, les mêmes que celles qui inondent tous les services « gratuits » qu’Internet met à votre disposition : boites mails, réseaux sociaux (ou asociaux, c’est selon), sites d’infos, etc, etc.

Et pour paraphraser Sébastien Nollevaux, animateur de l’émission radio « on n’est pas des pigeons » quand il lance les bandes annonces qui financent ses dénonciations d’arnaques publicitaires : « ne soyons pas dupes, c’est d’la pub ! »

HUBERT

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

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