Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 décembre : une bougie dans la nuit

Une bougie éclairera ma fenêtre dans la nuit noire de ce 10 décembre. Ce sera comme un clin d’œil discret aux badauds de la rue pour afficher ma solidarité avec des gens de bonne volonté qui réprouvent la torture, les arrestations arbitraires, le déni des droits humains universels.

À quoi bon? penseront ils peut-être… Ce n’est pas le scintillement d’une bougie qui changera le monde, n’est-ce pas.

D’accord, et rassurez-vous sur mon état mental, j’ai largement passé l’âge de l’idéalisme fleur-bleue. Je tiendrai simplement à montrer par ce geste discret que j’appartiens à l’immense communauté de ceux qui aspirent à un peu plus d’humanité, et je sais par avance qu’en ce 10 décembre des milliers, des millions de bougies perceront l’obscurité de la nuit, partout dans le monde où il est permis d’exprimer sans craintes ses opinions.

Et tant qu’à faire, je ferai d’une pierre deux coups. En effet, j’ai versé quelques sous dans l’escarcelle d’Amnesty International pour me procurer leur bougie. Malgré les inévitables critiques, je pense que cet organisme mérite d’être soutenu. Amnesty fonctionne grâce aux dons de particuliers, de gens comme vous et moi, en évitant soigneusement de tomber dans les pièges du sponsoring et des subsides d’État. Va donc pour l’achat d’une bougie, c’est moins contraignant dans la démarche qu’un hypothétique virement bancaire.

A titre personnel, je suis reconnaissant envers Amnesty pour son soutien dans l’affaire que j’étale depuis des années sur ce blog. Raison de plus pour que je ne passe pas à côté de leurs bougies en feignant de ne pas les voir. C’est la moindre des choses.

En allumant vous aussi une bougie à votre fenêtre, vous aurez osé dire NON aux violations des droits de l'homme, et si vous pensez à quoi bon? sachez que, comme le dit le slogan d'A.I.vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez.

Tag(s) : #coups de gueule! coups de coeur!, #Tous les articles de ce blog

Partager cet article

Repost 0