Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le TRIBUNAL ARTICLE 53 a visité PEK ce 19/12/14
Le TRIBUNAL ARTICLE 53 a visité PAUL ERIC KINGUE ce jeudi 19/12/14

(par Gérard Kuissu Mephou)

Ce jeudi nous nous sommes décidés à aller rendre visite à ce grand homme que sept années de bagne n’ont pas plié.

Avec un grand sourire, et une tenue blanche impeccable il nous lance un salut « le prisonnier », il se référait à notre arrestation du lundi 8 décembre par la gendarmerie à Douala même. Pour nous éviter des tracasseries il est venu lui-même nous chercher à l’entrée. Monsieur le Maire comme on l’y appelle affichait une très bonne mine.

Avant d’entrer dans la prison, nous constatons quelques changements. Le bureau du greffier est climatisé, l’entrée est équipée d’une porte-scanner comme dans les aéroports, les détenus sont repoussés au loin par des barrières… on peut circuler librement.

Nous nous installons dans la salle VIP de la prison. Nous échangeons sur l’actualité. J’écoute attentivement les conseils qu’il nous donne ; car nous dit-il, il nous suit de loin. Il nous livre son analyse des choses. Une analyse parfaitement lucide et objective.

Une chose se profile, sept ans de prisons ont muri l’homme ; observer à distance lui a beaucoup appris.

Il n’a pas de rancœur, même s’il dénie à certaines gens l’opportunité d’agir. Pour lui, on ne peut pas prétendre être un leader national sans être d’abord un leader local.

Nous parlons du RDPC, de ses ambitions, de ses projets. Il est d’une sérénité des grands jours. On sent le bout du tunnel approcher. Sur son dossier à la cour suprême, il a bon espoir. Il attend.

Après une heure d’échange, nous avons du mal à interrompre notre conversation, elle est chaleureuse, nous sommes contents de nous être revus.

On se quitte une fois de plus sur des conseils de sa part et il me raccompagne au portail avec un « courage et sois prudent » qui a le don de m’émouvoir aux larmes ! Sacré PAUL ERIC KINGUE !

GERARD P. KUISSU MEPHOU Coordonateur national TRIBUNAL ARTICLE 53

Tag(s) : #affaire PEK, #Tous les articles de ce blog

Partager cet article

Repost 0