Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marathon de Paris, un bidon d’eau sur la tête…

Une Gambienne prend le départ du marathon de Paris en marchant, un bidon d'eau sur la tête, pour sensibiliser l'opinion publique aux problèmes de l'accès à l'eau en Afrique.

Source : Image de la semaine / https://www.facebook.com/felicite.ngadja

__

Elle porte le dossard n°64173, qu'elle a fixé sur sa tenue traditionnelle. Siabatou Sanneh, Gambienne âgée d'une quarantaine d'années, a pris dimanche 12 avril le départ du marathon de Paris, en marchant, un bidon d'eau sur la tête. Son but: sensibiliser l'opinion publique aux problèmes des kilomètres que de nombreux Africains doivent parcourir pour pouvoir accéder à l'eau.

Chaussée de simples sandales, la marcheuse porte son message sur des pancartes: «En Afrique, les femmes parcourent chaque jour cette distance pour de l'eau potable», «Aidez-nous à réduire la distance».

«Chaque jour, on va chercher de l'eau et c'est très loin», expliquait-elle avant la course à l'AFP, avec l'aide d'une traductrice. Cette femme longiligne a accepté de quitter pour la première fois son pays et de se glisser au milieu des 54.000 coureurs du marathon pour «s'aider elle-même, aider sa famille et son village». «Qu'on les aide à avoir de l'eau, exhorte-elle. Les Africains sont fatigués.»

Siabatou Sanneh doit chercher de l'eau trois fois par jour, accompagnée de ses deux filles de 10 et 4 ans qui ont aussi l'habitude de porter de lourds bidons pour acheminer le précieux liquide, nécessaire «pour boire, pour cuisiner, pour laver les vêtements».

«Depuis que je suis née, j'ai vu mes parents faire ça, je le fais, et je montre à mes enfants», explique-t-elle. Mais parfois, en particulier lors de la saison des pluies, «l'eau n'est pas très bonne et les enfants tombent malades, ont des diarrhées à cause de l'eau».

Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous. [Thomas Sankara]

Marathon de Paris, un bidon d’eau sur la tête…
Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!, #associations - ONG

Partager cet article

Repost 0