Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Europe : liberté de la presse en danger

(voir mise à jour du 21 août ci-dessous)

Ceux qui ont suivi sur ce blog l’évolution de l’affaire PEK se souviennent de l’impact considérable qu’avait eu le reportage « les récoltes de la honte » diffusé par A2 dans l’émission Cash Investigation. http://coupdpouce-luxembourg-cameroun.over-blog.com/article-cash-investigation-les-recoltes-de-la-honte-120156657.html

Nous ne pourrons jamais trop remercier le courageux travail des journalistes d’investigation qui y ont collaboré, et nous souhaitons qu’ils puissent longtemps encore exercer leur métier.

Un cri d’alarme est aujourd’hui poussé par Elise Lucet, présentatrice engagée et rédactrice en chef de cette émission : c’est tout le travail des journalistes d’investigation qui serait menacé par une loi européenne.

Parce que suis de ceux qui pensent que pour combattre une injustice il faut d'abord pouvoir la dénoncer, et que l'opinion publique est une contre-puissance à celle des bourreaux, j’ai signé la pétition, et je vous invite à en prendre connaissance sur ce lien.

https://www.change.org/p/ne-laissons-pas-les-entreprises-dicter-l-info-stop-directive-secret-des-affaires-tradesecrets

HUBERT

Mise à jour le 21/08/2015:

21 août 2015 — Chers signataires,

Malgré l'été, notre combat continue contre la directive secret des affaires qui remet en cause le droit d'informer et d'être informé (...) Nous avons besoin de vous!

Voici les emails des 4 représentants de la commission qui ont voté en faveur du texte. C'est eux qu'il faut convaincre. Pourriez vous prendre quelques minutes pour leur envoyer un email ?

Voici le texte que vous pourriez leur envoyer (n'hésitez pas à signer et personnaliser le texte) : "J'ai signé la pétition lancée par Elise Lucet concernant le secret des affaires (www.change.org/secretdesaffaires) et j'ai appris que vous aviez voté en sa faveur, alors que ce texte remet en question la liberté d'informer des journaliste et le droit à l'information des citoyens. En tant que citoyen européen que vous devez représenter, je vous demande de rejeter ce texte. Ne laissez pas les entreprises dicter l'info !"

Voici les adresses email :

LE GRIP Constance: constance.legrip@europarl.europa.eu (France)

COFFERATI Sergio Gaetano: sergio.cofferati@europarl.europa.eu (Italie)

DZHAMBAZKI Angel: angel.dzhambazki@europarl.europa.eu (Bulgarie)

CAVADA Jean-Marie: jean-marie.cavada@europarl.europa.eu (France)

Une rencontre avec des sources et des lanceurs d'alerte est prévue à la rentrée avec Constance Le Grip, espérons que les témoignages sur la précarité de leurs situations, et la projection d'une précarité encore plus forte demain si le texte était adopté, lui fera comprendre qu'il est indispensable d'y renoncer. Merci à tous pour votre action. Elise Lucet

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0