Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réflexions de comptoir: NON PRATIQUANT...

Non pratiquant… Voilà bien une notion qui me laisse perplexe. Quand j’entends dire « je suis chrétien (ou musulman, ou animiste…) NON PRATIQUANT », je m’interroge. Comment est-il possible d’adhérer à un courant d’idées sans pour autant le mettre en pratique ? Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas… ok, parfaitement d’accord, mais je tue, je vole et je mens quand-même. Il y a là un paradoxe que je ne m’explique pas.

J’en ai touché un mot à mon pote Marcel du café des sports. Je l’aime bien, Marcel, parce qu’il n’est peut-être pas très cultivé, mais il a un avis sur tout.

- Tu t’embrouilles les méninges avec des théories compliquées, alors que c’est pourtant si simple, qu’il m’a dit. Moi, par exemple, je suis footballeur non-pratiquant. Tu me connais, je ne rate aucun match à la télé, je connais les règles mieux que Collina, je maîtrise le 4-4-2 en losange mieux que Platini… mais je ne joue pas. Avec mes 100Kg de graisse et de bière, dis-moi comment je pourrais jouer ? Alors, le foot, j’adore, mais c’est pour les autres, pas pour moi. Et c’est pareil pour ton croyant non-pratiquant : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir d’accord, mais c’est pour les autres.

- N’empêche, que j’ai répondu, si mon gars se dit croyant mais qu’il ne croit pas, c’est qu’il n’est pas croyant…

J’ai laissé le temps à Marcel de réfléchir.

- Ça, c'est pas sûr qu'il ne croit pas. Tiens, toi, par exemple, qu’il a repris, tu sais très bien que la cigarette te pourris la santé, que ça pue, que ça troue tes chemises et tes sièges d’auto, que ça te coûte bonbon et tu milites quand-même contre le tabagisme en fumant clope sur clope. Donc, tu es comme ton croyant non pratiquant, tu approuves la théorie mais tu ne l’appliques pas. Tu es un non-fumeur non-pratiquant.

Là, c’est moi qui ai pris le temps de réfléchir.

- Oui, que j’ai rétorqué avec un bel esprit de répartie, mais moi je n’ai pas le culot de claironner que je suis non-fumeur. J’assume ma connerie, moi, môssieur. Tandis que mon croyant non-pratiquant, il ment aux autres et à lui-même en premier.

- Si tu assumes ta connerie c’est la preuve que tu es vraiment con. Un peu de jugeote, quand-même, si tu ne mens pas on ne te croira pas et tu n’arriveras à rien. Tout le monde ment, ton vendeur de camelote, ta copine siliconée, ton président de la république… Lui, tiens, il est socialiste non-pratiquant. Il dit à la masse électorale qu’il est de tout cœur avec les sans-dents, mais une fois aux commandes il met la barre à droite toute pour satisfaire ses sponsors aux dents d’or. Ce n’est pas glorieux, mais c’est comme ça…

- Mwai, pas glorieux… Tu reprends une bière, Marcel ?

HUBERT

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0