Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coup de cœur : KALARA asbl

Il est à Bruxelles une association caritative qui, dès ses débuts, a favorablement retenu mon attention : KALARA. Un article de présentation publié sur un site d’info camerounais bien connu (Camer.be) m’avait alors incité à en savoir plus, et j’avais eu le plaisir de rencontrer sa présidente-fondatrice Madame Germaine Moné entourée de sa petite équipe.

Depuis, j’observe discrètement et de loin l’évolution de KALARA en tant que simple membre sympathisant, et je me réjouis de constater que les projets de départ se réalisent et dépassent maintenant les espérances de 2010, date de sa création.

Même si mon très humble soutien ne doit pas peser bien lourd, KALARA me tient régulièrement au courant de ses actualités, et c’est son rapport d’activités reçu ce matin qui m’a incité à réaffirmer à Madame Moné et à son équipe tout le bien que je pense de son association particulièrement dynamique et efficace, et surtout mes vœux de bonne continuation, car, comme je le lui ai fait savoir, par expérience je sais comme il est euphorisant de lancer une action mais combien il est dur de la perpétuer.

En guise de présentation, sachez d’abord que KALARA signifie « Cahier-Ecole » en Beti (langue du centre Cameroun) et dans d’autres langues subsahariennes. C’est clair, l’accent est mis sur l’aide à la scolarisation. Comme Madame Moné le dit elle-même : « Je pars du principe que les enfants issus des zones enclavées du Cameroun n’ont pas assez d’accès à l’éducation ni à l’instruction. Je me suis demandé ce qu’il fallait faire, j’ai interrogé les responsables qui m’ont exprimé leurs besoins et grâce à Kalara, nous essayons d’apporter notre part de soutien ».

Aide à la scolarisation, mais pas seulement. Dans le rapport d’activités 2015, outre les dons en matériel scolaire, je lis : dons de poubelles, de tables-bancs, de PC, rénovation d’écoles, et précédemment construction de puits, de latrines… Bref, tout ce qui peut aider à l’amélioration de l’enseignement et de l’éducation en zones défavorisées.

Pour en savoir d’avantage, je vous invite à visiter le site http://www.kalara.org/ et à voir le bref reportage vidéo ci-dessous publié en mai 2014 par SOPIEPROD TV. Et puis, si comme moi vous êtes conquis, où que vous soyez dans le monde, n’hésitez pas à contacter:

KALARA : Rue des Tournesols 38, B-1070 Bruxelles Belgique

Email : mone_germaine@hotmail.com

C'est important, car, comme ils disent : « Une seule main n'attache pas un fagot de bois ».

HUBERT

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #associations - ONG

Partager cet article

Repost 0