Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Palustop : suppositoire antipaludique pour enfants.

Palustop :

suppositoire antipaludique du Cameroun pour les enfants.

présenté par Pierre Lutgen 7 Décembre 2015.

Introduction: Le paludisme reste la maladie la plus mortelle qui touche en majorité les enfants africains de moins de 5 ans. A cause de la chimiorésistance aux molécules conventionnelles, son traitement est devenu difficile et a conduit à l’utilisation de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine recommandées par l’OMS.

La tisane d’artémisia-annua est une bonne polythérapie, ainsi, de nombreuses études en l’occurrence celles de Chougouo et al. en 2006 ont montré qu’après 7 jours de traitement la tisane de 5 g de feuilles de A. annua est plus efficace que les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine mais est difficilement acceptée par les enfants surtout ceux de moins de 2 ans en raison de la quantité à administrer et le goût amer de la préparation.

La résistance aux médicaments antipaludiques conventionnels conduit à la nécessité de développer de nouvelles approches ou de mieux exploiter les herbes médicinales qui, selon l'OMS représentent encore 70 % des traitements en Afrique.

D’où l'intérêt de la présente étude dans le but de produire une forme posologique plus acceptable pour les enfants : des suppositoires à base de feuilles et les tiges en poudre d’Artemisia annua cultivé au Cameroun. Pour évaluer la qualité, la poudre de feuilles et tiges d’Artemisia annua a été soumise à une analyse physico-chimique. La taille des particules a été déterminée par la méthode de tamisage et par diffraction laser. La teneur en artémisinine a été déterminée par CCM - densitométrie, les flavonoïdes totaux ont été titrés par le chlorure d'aluminium. La formule par unité de nos suppositoires a été établie, et les produits de suppositoires ont été soumis à des tests pharmaco techniques. La poudre obtenue, de goût amer, vert grisâtre, avec une odeur caractéristique (camphre), est homogène, avec 56,37 % des particules dans le tamis d'un diamètre supérieur ou égal à 63 μm. L’ artémisinine et les flavonoïdes contenus sont respectivement de 5 mg / g et 0,43 mg de quercétine équivalents par gramme de matière sèche. Les suppositoires contiennent 250 mg de principe actif (1 gramm de poudre d’annua pour 0,72 g de glycéride semi-synthétique Suppocire C ).

Ils sont de couleur vert foncé, brillants, lisses, en forme de tonneau. Leur poids moyen est de 2,15 gr , temps de désintégration 8 min 16 s , point de fusion de 35,7 ° C et les flavonoïdes contiennent de l’artémisinine et ne changent pas.

Les suppositoires d’artémisia-annua produits par notre laboratoire sont conformes à la pharmacopée européenne. Ils offrent la possibilité d'un traitement meilleur et plus facile de la malaria chez les petits enfants.

Les essais cliniques seront réalisés avec des suppositoires Palustop.

Rosine D. Chougouo NKuitchou(1), Ernest Djoko(1), Jonas Kouamouo(1), Diane F. Domko(1), Pierre Tane(2), Denis Wouessidjewe(1,3).

(1) Faculty of Pharmacy, Université des Montagnes »P O Box 208 Bangangte, Cameroon

(2) Laboratory of Natural Products Chemistry, Faculty of Sciences, University of Dschang P O Box 67 Dschang Cameroon

(3) UFR of Pharmacy, Department of Molecular Pharmacochemistry, University of Joseph Fourrier of Grenoble PO Box 53 38041 Grenoble Cedex 9.

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #associations - ONG

Partager cet article

Repost 0