Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vive 2016 !

Fini 2015 (ouf). Vive 2016 !

Ça fait du bien de savoir qu’on a remis les compteurs à zéro, qu’on recommence tout, en mieux, avec plein de bonnes résolutions.

Les grands de ce monde ont adressé leurs sempiternels discours aux nations. Bien écrits, bien structurés, bien récités ; rien à redire. Tous construits sur le même schéma. D’abord le bilan de l’exercice écoulé : pas brillant, mais dans l’ensemble on a évité le pire grâce aux bonnes gouvernances. Ensuite les remerciements et félicitations aux populations : bien joué les homo sapiens, l’humanité a progressé dans le bon sens, les finances mondiales sont en positif. Puis en vrac et en apothéose les souhaits, les encouragements, les promesses qui éclatent dans les cœurs comme autant de feux d’artifices. Ça ne coûte rien et ça fait de l'effet. Champagne ! On s’embrasse.

Evidemment, il y en aura toujours qui lèveront timidement le doigt pour signaler qu’ils n’ont pas eu de champagne. Des rabat-joie, des casseurs d’ambiance. N’y prêtons pas attention, l’heure est à la fête, pas aux jérémiades. Au diable les pleurnicheurs qui pensent que l’Histoire continuera de suivre son cours comme un fleuve puissant dont on ne sait pas trop d’où il vient ni où il va, et que ce n’est pas un simple changement de date sur un calendrier qui le fera dévier d’un pouce.

Au diable et taisez-vous, les trouble-fêtes. Pensez en silence, ou, mieux, ne pensez pas. D’accord, vous n’avez rien mais il vous reste l’espoir, et ça, comme on vous le répète depuis des lustres, c’est la plus grande des richesses.

Alors, vive 2016. Sûr que ce sera une très bonne année. Si, si.

HUBERT.

P.S. Mince ! À la relecture de ce papier, je m’aperçois avec consternation que j’ai de nouveau versé dans l’ironie. Heureusement, lectrices et lecteurs de ce blog, vous avez suffisamment d’esprit critique pour discerner le vrai du faux dans mes écrits, et pour percevoir exactement quand je dis le contraire de ce que je pense (à la manière de nos gouvernants). Alors, pour que ce soit clair, je vous souhaite très sincèrement à toutes et à tous une très bonne année 2016. Et ça, c’est du pur premier degré. Juré.

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0