Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet CATAIRE (vidéo)

Avis aux Panafricains (au sens le plus noble du terme) :

Utiliser les ressources locales africaines pour lutter efficacement contre des fléaux tels que le paludisme, voilà bien un concept à promouvoir pour sortir du cercle vicieux de dépendance à l’aide humanitaire internationale.

Le projet CATAIRE au Burundi en est un bel exemple. C’est d’ailleurs plus qu’un projet, c’est une réalisation, une réalité que l’on doit à Madame Ginette Karirekinyana, directrice générale d’ACECI. (lien 1)

6 minutes de vidéo pour vous en convaincre…

Dans son édition d’Août 2015, le magazine Malaria avait consacré un article de présentation du projet CATAIRE. (lien 2) (MALARIA magazine international de la santé, de l’environnement et des causes nobles, Edité par ASCOMT - Siège : Rue Prince Bell Bali, 11334 Douala, Cameroun)

Alors, comme l’écrit son éditorialiste Elpatcho : "Bonne lecture. C’est gratuit ! Salams !"

Et comme le dit le Dr Lutgen d’IFBV (lien 3): «Quelle chance d’avoir des partenaires comme Ginette ! »

HUBERT

liens:

YOUTUBE/ https://www.youtube.com/watch?v=7jsw2_r8aS8

(1) ACECI : http://www.aceci.org/ Facebook: https://www.facebook.com/aceci.org/

(2) MALARIA MAGAZINE : http://www.ured-douala.com/download/Magazine_MALARIA_Aout_2015.pdf

(3) IFBV : http://www.iwerliewen.org/

Note complémentaire: cataire = répulsif anti-insectes (~~wikipedia)

Le département de recherche de l’université d'État de l'Iowa a constaté que l’huile essentielle extraite à partir de la Nepeta cataria, appelée « essence de népéta » et contenant de la nepetalactone, s’est avérée être presque 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET (le nom d’un répulsif pour insectes de formule chimique N,N-diéthyl-meta-toluamide ou N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide)2. Cependant, l'essence de népéta est trop volatile pour être appliquée seule sur la peau. Il est nécessaire pour cela de la mélanger à des agents plus gras ou à des solvants qui permettent de la fixer durablement. L'essence de népéta est alors un répulsif efficace, comme le prouve l'étude de Amer et Mehlhorn3.

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #associations - ONG

Partager cet article

Repost 0