Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nausée...

Vue d’ici, dame Cameroun, l’Afrique en miniature, est comme une reine de beauté qui aurait de grosses pustules purulentes sur le visage. Alors, immanquablement et malheureusement le regard se focalise sur ces chancres hideux, tant il est vrai que l’on n’a souvent exclusivement d’attention que pour ce qui est soit très beau, soit très laid.

L’actualité récente vient de nous montrer l’éclatement de l’un de ces abcès, dans toute son horreur. Sur le point d’accoucher de jumeaux, une jeune femme est morte sans soins sur le parvis de l’hôpital de Douala. Désespérément, à l’aide d’un couteau, sa sœur lui a ouvert le ventre pour en extraire les bébés, là, à même le trottoir. Ils n’ont pas survécu. Et la petite sœur a été emmenée en prison pour exercice illégal de la médecine! (Va-t-on accabler les victimes pour couvrir les coupables?)

Je ne suis pas enquêteur pour dire s’il s’agit d’une macabre mise en scène montée de toute pièce par une famille désespérée, ou d’un manquement grave au code déontologique de la médecine, d’un déni du serment d’Hippocrate, d’un impardonnable manquement d’assistance à personne en danger et qui plus est, de la part de professionnels de la santé. Je ne suis pas juge non plus pour condamner des coupables, et c'est mieux ainsi car j'aurais trop de mal à trouver des circonstances atténuantes. J’observe, simplement, de loin, et j’en ai la nausée.

Et je me sens de tout cœur avec tous ces gens qui se sont assemblés pacifiquement hier en agitant des mouchoirs blancs pour manifester leur écœurement et leur révolte, exigeant des explications, bravant les intempéries et les gaz lacrymogènes des forces de maintien de l’ordre d’un État qui consacre trop souvent plus d’énergie à maquiller sa Reine de Beauté qu’à la soigner de ses maux.

HUBERT

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0