Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Belgique : haro sur la mayonnaise !

Haro ! Des iconoclastes, des bashi-bouzouks, marchands d’tapis… ont osé s’en prendre par arrêté royal à l’un des fleurons de la gastronomie belge : le cornet de frites-mayonnaise. Sa Majesté le roi Philippe se rend-t-il bien compte qu’on a coupé de nobles têtes pour moins que ça ?

Ce matin aux infos j’apprends avec consternation qu’en Belgique la «loi mayonnaise» ramène la teneur minimale en matières grasses de la sauce de 80% à 70%, tandis que la teneur minimale en jaunes d’œufs est ramenée de 7,5% à 5%.

La raison invoquée par le sombre exécutant de cette basse besogne, Monsieur le ministre de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters : permettre aux producteurs belges d’être mieux armés pour faire face à la concurrence des producteurs étrangers. Ces derniers n’étaient en effet pas liés par la législation belge plus stricte, et étaient de plus en mesure de produire à un prix inférieur en raison de la moindre teneur en matières grasses et en jaunes d’œufs.

Bref, c’est le nivellement de la qualité par le bas pour faire face à la concurrence étrangère, la mort programmée et inéluctable à court terme de nos fritecots brusselois. Rien à voir avec l’art culinaire, c’est juste une question de gros sous.

Ben tiens donc ! Dans le même ordre d’idées, je propose que les salaires des camionneurs et des ministres belges soient alignés sur ceux de leurs homologues roumains, bengalis ou camerounais pour contrer le dumping social. Nivellement par le bas, toute !

Franchement, je me demande s’il n’aurait pas été plus logique d’exiger au contraire que les mayonnaises d’importation répondent aux spécificités belges, comme c’est le cas pour à peu près tous les produits de consommation, automobiles, jouets pour enfants, médicaments…

J’en appelle à la clairvoyance des mangeurs de frites-mayonnaises pour qu’ils continuent de privilégier la qualité et le bon goût et ne cèdent pas à l’appel des ersatz à prix cassés.

Miyârtedjuuuu de godferdoum, c’est l’image de la Belgique toute entière qui en est ternie à jamais. Maudite mondialisation, va !

HUBERT

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0