Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Irak, Lybie… Des excuses ?

Ils ont mis le monde à feu et à sang… et non seulement ils resteront sans doute impunis, mais plus grave encore, nous continuons à leur dérouler le tapis rouge !

Le mois passé, Tony Blair a présenté ses excuses pour avoir créé le chaos qu’on connaît en Irak aux côtés de George W. Bush, excuses un peu forcées suite aux conclusions accablantes de la commission d’enquête qui a planché sur ce sujet pendant sept ans. Je me demande bien si GW Bush est quant à lui rongé de remords et de honte au souvenir du mémorable mensonge d’État de Colin Pauwel à l’ONU, vous souvenez-vous, la petite fiole de destruction massive ?

Voilà maintenant que dans un rapport publié mercredi, des parlementaires britanniques accablent l’intervention militaire menée par le Royaume-Uni et la France en Libye en 2011. David Cameron et Nicolas Sarkozy sont très clairement mis en cause, et sans ménagement. Auront ils la noblesse de s’excuser ? Encore que je doute qu’un simple « oups, pardon ! » suffise à calmer les esprits meurtris.

A ceux qui se lamentent du sentiment de haine que voue une partie du monde à l’Occident, qui ne comprennent pas que le chaos actuel est l’héritage que nous ont laissé nos dirigeants, je leur conseil de se poser la question : pourquoi ?

L’Histoire est écrite et nous ne la changerons pas, mais ceci peut parfois expliquer cela. Le mieux serait de tenir compte des erreurs du passé pour éviter qu’elles se reproduisent à l’avenir… et au présent. Surtout au présent.

Hélas, pour sûr qu’il y aura encore des commissions d’enquête à venir et des excuses à espérer…

HUBERT

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0