Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce 21 décembre, BONNE ANNEE !

Depuis des millénaires, depuis que les hommes observent la lune et le soleil et ont compris que leurs positions dans l’espace rythment nos vies de Terriens, le solstice d’hiver marque dans tout l’hémisphère Nord la fin d’une année et la naissance d’une nouvelle.

Il est quasiment certain que mes lointains ancêtres du néolithique avaient pu déterminer avec précision la date du passage à l’an nouveau. Leurs menhirs étaient avant tout des observatoires, et par simple mesurage de leurs ombres sur de longues périodes, ils ont compris les cycles des saisons et des années. Nul doute que le solstice d’hiver était un anniversaire attendu et fêté, car il marquait la fin d’un hiver dur à vivre et le début d’une nouvelle époque plus clémente de l’année.

Yule, solstice d’hiver, sont bien évidemment des spécificités propres à nos régions du Nord. Sous l’équateur où les jours et les nuits ont la même durée tout au long des ans, et plus au Sud où les saisons sont inverses à ici, nos très lointains ancêtres n’avaient évidemment aucune raison de s’émouvoir à cette époque de l’année. C’est sans doute très récemment dans l’histoire de l’humanité que sont apparus des sapins de Noël à Prétoria.

Aussi loin qu’on puisse remonter dans l’histoire des croyances et des religions, ce jour de solstice a été fêté comme une naissance divine : Osiris, Dionysos, Attis de Phrygie, Krishna, Mithra, Bouddha, Jésus Christ… Peu importe que les vérités historiques soient contestées à ces sujets, on est dans la symbolique.

Nourrit au biberon de l'Eglise catholique romaine qui a largement marqué de son empreinte la culture du pays nordique où je vis, c’est tout naturellement que je fêterai Noël, la naissance du Christ. Je fêterai le renouveau au son des cloches de l’église du village, avec une bûche et un arbre de vie en mémoire de mes aïeux de bien avant Jésus, le nez en l’air et adressant un clin d’œil à la lune qui me sourira comme elle le faisait déjà il y a très longtemps d’ici, aux hommes de bonne volonté.

En toute logique, c’est donc aujourd’hui que je vous souhaite une bonne nouvelle année.

HUBERT

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0