Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 ASEC asbl :

Action Solidarité avec les Enfants Orphelins du Cameroun

Mme Marie-Thérèse Faber-Biloa a quitté son Cameroun natal en 1983. Oh ! Pardon, je ne devrais pas dire « quitté », mais plutôt qu’elle s’est éloignée du Cameroun pour vivre au Gd Duché de Luxembourg, car son cœur est resté en Afrique auprès de ceux qu’elle aime.

 

Pour donner plus d’ampleur à ses efforts personnels afin de venir en aide aux plus déshérités qu’elle avait connus, elle a décidé de créer une association (ASEC) et, dès 1996, les premières actions débutèrent : financements de rentrées scolaires, envoi de matériel médical, construction d’un orphelinat à Sangmélima.

 

ASEC s’est donné pour mission de venir en aide aux enfants défavorisés, abandonnés ou orphelins, et aux personnes les plus démunies. Sa philosophie est d’aider les familles qui ont pris en charge des enfants pour les intégrer dans une structure sociale familiale fonctionnant depuis des millénaires, sans devoir ériger d’importants moyens d’infrastructure, dans le respect des cultures et des traditions locales. L’aide va aussi à l’entourage pour que les enfants soient nourris, soignés, éduqués et instruits correctement, afin que, devenus adultes, ils puissent à leur tour assumer leurs responsabilités.

     

Je ne m’étendrai pas sur l’historique d’ASEC ni sur ses nombreuses réalisations. Pour ça, voyez plutôt le site (url en bas d’article). Je préfère vous livrer ici le regard que je porte sur cette sympathique association pour laquelle j’ai choisi de m’investir.

 

Tout se passe dans un esprit de franche camaraderie. Les   membres sont bénévoles, autant au Luxembourg que sur le terrain, et Marie-Thérèse dirige consciencieusement, à la manière d’une bonne mère de famille, toujours soucieuse d’éviter que le moindre sou soit gaspillé.

 

Connaissant chacun par son prénom, elle suit personnellement l’évolution des projets jusqu’à leur aboutissement. Au fil du temps, elle s’est tissée tout un réseau de partenaires aux quatre coins du Cameroun et va sur place régulièrement leur rendre visite pour s’assurer de la bonne marche des opérations, ayant bien compris que le suivi des affaires est extrêmement important.

 

L’envoi de matériel reste un point essentiel. L’objectif n’est pas d’offrir des cadeaux, mais plutôt de fournir des outils ; à eux, sur place, d’en faire bon usage. Par exemple, en ce moment, ASEC a créé une salle d’informatique dans ses locaux de Mbalmayo. Une bonne équipe sur place la met à disposition de la population et dispense des cours d’initiation, l’outil informatique étant devenu une nécessité aujourd’hui. Dans ce même local, ASEC compte ouvrir très prochainement un espace-lecture ; les premières caisses de livres ont été expédiées il y a quelques jours.

 

Les besoins en matériel sont nombreux et divers. Ça va de l’outil de jardin au microscope médical, en passant par les fournitures scolaires. Le plus difficile pour cette petite asbl, c’est  de trouver les finances nécessaires pour l’expédition du matériel et pour les frais sur place. ASEC ne reçoit aucun subside et compte sur la générosité de ses amis. Marie-Thérèse (omniprésente) se démène avec sa petite équipe luxembourgeoise pour trouver quelque argent lors de fêtes, foires, expositions, brocantes et ventes d’objets africains.

     

Personnellement, j’apprécie la façon de faire de cette petite association, libre de toute contrainte politique, religieuse, ethnique. Je suis de ceux qui préfèrent les petits projets qui aboutissent aux immenses chantiers qui n’en finissent pas. Et des projets, ASEC en a plein ses cartons ! Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter :

ASEC asbl – Présidente : Marie-Thérèse Faber-Biloa

20 rue principale L-7420 Cruchten (Gd-Duché de Luxembourg)

Contact: aseclux@yahoo.fr 

 

ASEC asbl (Luxembourg-Cameroun)
ASEC asbl (Luxembourg-Cameroun)
ASEC asbl (Luxembourg-Cameroun)
ASEC asbl (Luxembourg-Cameroun)
ASEC asbl (Luxembourg-Cameroun)
ASEC asbl (Luxembourg-Cameroun)
Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #associations - ONG

Partager cet article

Repost 0