Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(la piètre mise en page de cet article est due à une nouvelle configuration du blog. Désolé)

 

Stoppons le génocide lent et méthodique contre les Indiens d'Amérique. geronimo

 

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors, on saura que l'argent ne se mange pas." GERONIMO (ou Go Khla Yeh)

 

 

Lectrices et lecteurs habitué(e)s de ce blog, cet article va sans doute vous surprendre. Quel lien peut-il bien y avoir entre mes sujets habituels, le combat de Paul Eric Kinguè pour obtenir justice, les actions menées pour l’amélioration des conditions de vie des populations démunies du Cameroun… et cette pétition en faveur des Indiens d’Amérique du Nord ?

 

Voilà. Je commence par le début, et je pars du principe que pour combattre l’injustice, il faut commencer par la dénoncer. Et pour ça, j’utilise notamment l’outil Internet, gigantesque vitrine donnant sur le monde.

 

Qui se ressemble s’assemble dit-on, et si on peut ergoter sur les règles grammaticales pour l’écrire ou sur l’infaillibilité du concept, on constate que des groupes de gens dont les idées se rejoignent se retrouvent sur le Net.

 

C’est ce qui s’est passé sur Avaaz.org, un site qui rassemble plus de vingt millions de personnes des quatre horizons et qui ont en commun leur détermination à combattre l’inacceptable. J’ai profité de l’occasion offerte par ce site pour faire connaître « mon histoire », à tout hasard, comme on lance une bouteille à la mer.

 

Quelque part en France, une internaute a reçu le message et s’en est émue. Bloggeuse elle aussi, et engagée dans un noble combat qui lui tient à cœur, elle a inséré entre parenthèses une évocation de « mon » affaire. La moindre des courtoisies est donc que je lui retourne cette attention, et je le fais ici d’autant plus de bon cœur que son sujet présente certaines similitudes avec l’un de mes centres d’intérêt, la défense des peuples pygmées d’Afrique.

 

Autochtones, allochtones… voilà des termes particulièrement bien connus au Cameroun où cohabitent environs deux-cents ethnies différentes. Pour faire simple, les peuples autochtones sont les descendants de ceux qui habitent une région depuis la nuit des temps, et les allochtones sont ceux qui sont venu prendre possession de leurs terres, selon la loi du plus fort, du mieux armé ou du plus grand nombre. Ce phénomène a existé aux quatre coins de la planète, d’Afrique aux Amériques en passant par l’Asie et l’Australie, au gré des grandes conquêtes territoriales.

 

S’il est vrai que l’Histoire est écrite et que nous ne la changerons pas, il n’en reste pas moins que le présent est entre nos mains. Pouvons-nous continuer aujourd’hui à considérer les indigènes (ce n’est pas une insulte, c’est un synonyme d’autochtones) comme des sous-hommes, voire des bêtes sauvages, parce que leurs valeurs culturelles sont différentes des nôtres ?

 

Que faire ? Certainement pas ne rien faire !

 

Eh bien, d’abord le faire savoir. C’est ce qui fait évoluer les mentalités et dans bien des cas les autorités dirigeantes sont bien forcées d’en tenir compte. Ensuite utiliser les moyens mis à la disposition de tous pour agir, ne fusse qu’un tout petit peu, comme par exemple en signant des pétitions à remettre aux maîtres du monde. Et enfin, pour rester dans l’esprit d’Avaaz, unir nos soutiens dans nos combats respectifs, même si nos priorités sont différentes. Une goutte d’eau + une goutte d’eau + une goutte d’eau……… !

 

Dites-moi exactement ce qu'il faut que je fasse pour devenir membre de votre association pour libérer PEK …

Mais c’est fait, chère Maka, en relayant l’information sur votre blog, vous vous êtes déjà rendue utile pour la cause que nous défendons !

 

Merci Maka, et merci à vous mes amis blogueurs qui relayez l’info.

C’est la somme de tous nos petits efforts qui fera évoluer le monde dans le bon sens.

 

HUBERT.

 

Blog de Maka : http://maka.blogspace.be/

 

Pétition en ligne (Une goutte d’eau + une goutte d’eau + une goutte d’eau……… !)

 

Amérindiens

Stoppons le génocide lent et méthodique contre les Indiens d'Amérique.

 

 

 

 

 

 

 

Voici une petite pétition, petite pour le moment, mais qui peut aller loin si tout le monde y met du sien.  

Voici le lien:

 

http://www.avaaz.org/fr/petition/stoppons_le_genocide_lent_et_methodique_contre_les_Indiens_dAmerique/

 

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0