Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce message, je l’adresse aux Pères et Mères Noël qui s’imaginent  en toute bonne foi qu’en quelques simples clics sur Internet ils feront le bonheur d’un enfant. Depuis quelques temps, je reçois des mails de ce genre :

Qian-HongYan.jpg

Qian HongYan - elle a perdu ses deux jambes. Sa famille chinoise est très pauvre et n'a pas les moyens nécessaires pour lui acheter des prothèses. Elle se sert alors d'un ballon de basket pour se déplacer. S'il te plait, renvoie cet email à tes Amis. AOL va reverser 10 centimes pour chaque email.

Ou encore :

Accord d'aide entre Unicef & MSN : Autant de fois que tu enverras ce mail à des personnes, 5 euros seront attribués au compte d'Unicef. Le fait d'avoir reçu ce mail et de l'avoir envoyé fait déjà gagner 10 Euros à Unicef.

Renseignements pris, Qian HongYan est aujourd’hui une petite demoiselle de 14 ans, appareillée depuis mai 2005 et qui s’entraîne pour participer aux jeux para-olympiques de 2012 en natation. UNICEF pour sa part a formellement démenti avoir jamais reçu le moindre sou de MSN.

Qui et pourquoi lance-t-on de tels bobards ?

S’il est vrai qu’on a connu des levées de fonds enthousiastes grâce à Internet, s’il est vrai que des personnalités richissimes mondialement connues y sont largement allées de leurs poches, s’il est vrai que des pluies de dollars se sont répandues sur certaines régions du globe pour soulager la misère, il n’en reste pas moins que le seul argent que j’ai pu offrir jusqu’à présent est celui qui est sorti de ma poche.

Je ne mets nullement en doute la sincérité de tous ces gens qui forment ce genre de chaîne. Aucune menace de voir s’abattre sur vous les feux de l’enfer si vous cassez la chaîne, aucune tentative d’arnaque. A vrai dire, je ne comprends pas le but recherché. Mais comme me l’a dit une amie à qui j’avais fait remarquer l’inutilité de la chose, quand on vit avec passion la volonté d’améliorer le quotidien d’enfants qui souffrent, on est prêt à tout tenter. Comme je la comprends, comme je pense tout pareil ! Seulement voilà, je m’efforce de garder les pieds sur terre et j’en arrive à détester les Pères Noël qui ne peuvent apporter que désillusions et regrets amers.

La propagation d’Emails n’a jusqu’ici, à ma connaissance, jamais généré d’argent redistribué aux nécessiteux. Ça semble d’ailleurs techniquement difficilement réalisable, pour ne pas dire impossible. Par contre, il est vrai que la publicité, notamment sur Internet, est un marché porteur, ce qui n’a pas échappé à quelques Robins des Bois de l’Humanitaire. C’est ainsi que j’ai découvert quelques moteurs de recherche qui allient business et caritatif en redistribuant une part de leurs bénéfices à de bonnes œuvres.

Sans avoir encore pu vérifier formellement par moi-même la véracité de leurs propos, mais convaincu de leur bonne foi, je vous invite à vous intéresser de près à ceux-ci, pris, je l’avoue, au hasard :

http://www.veosearch.com/

 http://www.ethicle.com/communique_presse/Communique_presse_Ethicle_10_000arbres_plantes.pdf

http://www.hooseek.com/

A tout hasard donc, j’utilise l’un d’entre eux, car je réagis exactement comme mon amie : je veux tout tenter… et puis (argument de poids) ça ne me coûte rien.

 P.Noël 001 [800x600]

Je n’en veux pas à ceux qui se bercent d’illusions ; libre à eux de croire aux miracles. Par contre, l’exploitation de la crédulité m’irrite un peu. Ça m’exaspère même quand il s’agit de faux espoirs. De grâce, soyons réalistes. Si le père Noël tente de vous faire croire qu’il a un beau cadeau pour vous alors qu’il n’a rien dans sa hotte, alors, il est vraiment une ordure.

Maudissez-moi, je suis un briseur de rêves. J’espère que ce message n’arrivera jamais à cet enfant que je ne connais pas et qui vit quelque part. J’aurais trop honte de détruire le peu qui lui reste : la candeur naïve qui lui laisse espérer qu’il trouvera dans son assiette une aile de poulet le soir de Noël pour améliorer son bol de haricots quotidien, et qu’alors ce sera vraiment la fête…

Je vous laisse, je vais voir les résultats du loto. On ne sait jamais ! Ben quoi ? On peut rêver, non ?

Hubert (de Luxembourg)

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #coups de gueule! coups de coeur!

Partager cet article

Repost 0