Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Une page facebook de PEK fonctionnelle depuis la semaine dernière :PEK CCL

http://www.facebook.com/home.php?sfrm=1#!/profile.php?id=100002601476087

 Heureuse initiative : la création sur Facebook d’une page qui devrait à l’avenir s’étoffer et regrouper les informations concernant l’affaire Kinguè. Allez-y, faites-vous « ami », car ça aura un peu valeur de pétition en faveur de PEK. Plus nous serons nombreux, plus loin portera notre voix pour exiger qu’il soit jugé équitablement, dans le strict respect des lois de son pays et dans des délais raisonnables.

Merci YAPO.

Hubert de Luxembourg

 

CCL - LIBERATION

Le blog du comité citoyen pour la libération des prisonniers politiques Camerounais (CCL-LIBERATION). En dehors de MM Michel Thierry Atangana, Edzoa Titus, Paul Eric Kingué, Lapiro de Mbanga, ce comité soutient également tous les prisonniers d'opinion camerounais.

15 juillet 2010

L'ancien maire de la ville de Njombé Penja est incarcéré depuis bientôt 4 ans à la prison de New Bell à Douala au Cameroun. Que s’est-il passé ? Le gouvernement de la république a passé des accords avec une grosse firme française. Les paysans ont été expropriés et engagés comme ouvriers agricoles par cette société avec un salaire de catéchiste pour faire la culture intensive. Résultat, ces petites gens ne gagnent même pas assez pour survivre et l’inspection du travail n’est pas très encline à faire respecter leurs droits. Cette société est devenue le dictateur de la localité. Chaque autorité y émargeant en bons d’essence et en cash ou autres faveurs est toute à la solde de cette société. Je le sais parce que je suis moi-même opérateur économique et je connais donc le système.

Voyant cette injustice et constatant un système d’évasion fiscale ayant cours tout au moins par rapport à sa commune, le Maire RDPC Paul Eric Kinguè, pense naïvement que ceci ne reflète pas le projet de société de son parti, à savoir: rigueur et moralisation de notre pays. Il a donc l’audace de demander à cette grosse société, de payer les impôts qu’elle devait à la commune, au lieu de passer individuellement à la caisse de cette société, comme les autres autorités de la localité. Mal lui en a pris car, il a été incarcéré. On profite des événements de février 2008 pour lui coller des accusations tantôt de saccage, tantôt de détournement de fonds publics.

Selon le groupe de soutien à PEK, dans un premier temps, PEK est jugé et condamné pour le premier motif : 6 ans de prison. Comme il s’agit d’un dossier inventé de toute pièce, il fait appel. Il subit brimades, humiliations, menaces, tortures morales pendant trois ans à la prison tristement connue de New Bell avant que débute le procès en appel.

Au terme de cette longue procédure honteusement dilatoire, le procès en appel a donc lieu et, alors qu’il s’achemine logiquement vers un acquittement puisque rien ne peut être retenu contre lui, le tribunal le condamne quand-même à trois ans. Il apprend alors sa condamnation à dix ans pour détournement d’argent, jugement rendu sur base de témoignages plus que douteux et, (c’est écrit) d’un postulat (hypothèse qui reste à démontrer) à l’issue d’un procès auquel ni lui ni son avocat n’ont été conviés.

En ce moment (juillet 2011) un troisième procès est en cours. Au mépris des lois, PEK n’a jamais été entendu et, comme pour la deuxième affaire, le procès se déroule sans lui ni sa défense. Toujours au mépris des lois, sa requête en annulation pour défaut de procédure a été rejetée.

On a bien compris la manœuvre. P.E.Kinguè sera condamné à la peine maximale, fera appel et attendra en prison le temps qu’il faudra. Et ça… ça peut durer !

Il est temps d'arrêter avec cette punition inutile.

PEK paie du fait qu'il a voulu du bien pour sa population, il paie cher sa liberté d'expression.

Que peut-on faire ?

Camerounais, amis du Cameroun, défenseurs des droits humains, levez- vous comme un seul homme pour dénoncer cette grave injustice.

Laissez un message sur sa page facebook http://www.facebook.com/home.php?sfrm=1#!/profile.php?id=100002601476087

Le groupe de soutien à PEK reçois vos emails à: luxjeux@pt.lu

La Cellule de communication de CCL Libération

http://cclliberation.canalblog.com/

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #affaire PEK

Partager cet article

Repost 0