Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

banane-PHP.gif

A la lecture du communiqué de PHP (Plantations du Haut Penja) dans lequel elle s’enorgueillissait d’avoir obtenu le label Fairtrade Max Havelaar, j’avais sursauté et, je l’avoue, j’avais mis en doute cette affirmation. Honte à moi, je l’avais soupçonnée de mensonge dans le seul but de redorer son image passablement ternie suite au récent reportage documentaire diffusé sur France Télévision qui avait déclenché un tonnerre d’indignation contre elle à travers le monde.

Je dis bien simple soupçon, et je me devais donc de vérifier cette information avant d’oser pointer au doigt la PHP en disant « hou la menteuse ». C’est ce que j’ai fait, avec l’aide d’amis rompus à ce genre d’exercice d’investigation. Qu’ils en soient remerciés, car grâce à eux j’ai évité de justesse de verser dans la diffamation.

En effet, j’ai maintenant sous les yeux le certificat de conformité accordé à PHP (Mantem et PHP2) qui répond donc ainsi aux standards Fairtrade. Ce certificat est valide jusqu’en 2017. Bravo PHP ! Je vais pouvoir acheter vos produits en toute bonne conscience avec l’assurance que, du producteur à l’acheteur, chacun y trouve équitablement son compte.

Il m’est pourtant encore difficile de renier ce que j’ai écrit il y a quelques jours à peine, et un doute lancinant continue d’hanter mes pensées. Parce que, quand-même, j’ai peine à balayer d’un coup le sulfureux reportage de Wandrille Lanos, la banane au goût amer de Franck Bieleu, la vidéo documentaire d’AFDi, les articles de presse et mémoire universitaire qui condamnent unanimement  les exactions de PHP depuis si longtemps… Et surtout, il m’est impossible d’oublier les cris de désespoir de mon désormais ami PEK jeté par eux en prison, le jour où il m’a annoncé par téléphone le décès de son jeune fils Junior, et la pensée fulgurante qui m’a instantanément traversé l’esprit : « ils » l’ont eu ! Non, vraiment, même labélisées Max Havelaar, ces bananes-là me resteront sur l’estomac.

D’autre part, comme j’en ai fait part à la direction de l’équipe luxembourgeoise de Fairtrade que je remercie encore pour son dévouement, sa coopération à mes recherches et son amabilité, je ne remets absolument pas en cause leur bonne fois. Je préfère penser que les certificateurs et contrôleurs sur le terrain se sont peut-être laissé rouler dans la farine. Que voulez-vous, quand par exemple on vous montre un hôpital flambant neuf offert à la population locale, on ne sait pas forcément qu’il renferme des piles de dossiers médicaux des victimes des produits toxiques transférés de l’ancien hôpital civil maintenant recyclé en simples logements.

Allons, je dois me ressaisir, voilà de nouveau que je me sens redevenir amer. Tout cela n’est que foutaise n’est-ce pas. Et puis, qui suis-je pour oser mettre la certification de FLO-CERT GmbH en doute ? Il faut que je m’incline en admettant que PHP est une bienfaitrice de l’humanité. D’accord ?

HUBERT

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #affaire PEK

Partager cet article

Repost 0