Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(la piètre mise en page de cet article est due à une nouvelle configuration du blog. Désolé)  

   

PROJET CAMEROUN 2013

Equipe Compagnons de Vannes

Groupe Estienne d’Orves 2

 Capture1 [800x600]

Présentation des membres de l’équipe

 

François Capture2phBrichart

– 20 ans

Etudiant en

2ème année de DUT Gestion des Entreprises et des Aministrations à l’IUT de Vannes, il est scout depuis 14 ans.

Rôle : Trésorier, responsable subventions

 

 

 

 Capture3ph

 

Héloïse Choquet

– 20 ans

Classe de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) au lycée Ménimur à Vannes, elle est scout depuis 12 ans.

Rôle : Responsable administratif

 

 

 Capture4ph

 

David Deguilhem

– 19 ans

2ème année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifique (PT) au lycée Lesage à Vannes, il est scout depuis 11 ans.

Rôle : Communication avec la France

 

 

 Capture5ph

 

Lucie Trebossen

– 20 ans

2ème année en classe préparatoire intégrée à Polytech Nantes, elle est scoute depuis maintenant 12 ans dans le groupe.

Rôle : Responsable subventions

 Capture6ph

 

Maëlle Le Dru

– 19 ans

2ème année à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes, elle a rejoint les scouts depuis 11 ans dans le groupe de Vannes.

Rôle : Communication avec l'étranger 3

 

 

 

 

Présentation de l’équipe

 

Il y’a une dizaine d’années, quatre d’entre nous se sont rencontrés aux Scouts marins de Vannes pour commencer à partager des aventures. Cinq ans plus tard, François, qui avait fait ses premières années dans un groupe Messin, nous a rejoints.

Capture7phDurant nos années de scoutisme, nous avons vécu ensemble des expériences qui ont soudé notre équipe, notamment à travers la pratique de la voile sur les voiliers habitables dont notre groupe a la chance de disposer. Ces aventures ont déjà largement dépassé les frontières de notre belle Bretagne. Nous avons fait des camps de l’Aquitaine à la Roumanie, en passant par le pont du Gard, nous donnant à chaque fois l’envie d’aller plus loin.

Peu à peu les affinités se sont renforcées, nous avons décidé de ne pas nous arrêter là, et de nous engager ensemble pour une cause. Ainsi, en septembre 2011, l’idée de former une équipe compagnons s’est confirmée. Nous avions un objectif de départ commun : réaliser un projet humanitaire dans un pays africain. 4

 

 

Présentation du projet

 

Quoi ?

 

Notre projet consiste à installer une pompe à eau dans le puits de l'école d'un village, qui est inutilisé depuis des années. Cela permettra d'éviter aux enfants pensionnaires d'aller chercher l'eau dans un puits situé à 4 km de leur école. Notre présence dans cette école nous permettra de participer à l'animation avec ces enfants au cours de notre séjour.

 

Comment ?

 

Grâce à un membre de notre groupe qui développe des antennes d’orphelinat au Cameroun en partenariat avec une association sur place, nous avons pu monter ce projet. Il nous a fait prendre conscience des besoins concrets pour tous ces habitants.

 

Où ?Capture8-ph

 

Dans le cadre du scoutisme nous avons la possibilité de monter un projet avec une dimension humanitaire et nous avons pu établir un contact avec une association dans ce petit village à 120km au sud de la capitale : Mélomébaé. 5

 

Avec qui ?

 

L’association en question se nomme l’alliance de Mélomébaé. C’est une association à but non lucratif apolitique qui a pour objectif la lutte contre la misère du monde rural. Ses moyens financiers proviennent des produits des travaux des champs et du petit élevage. L’association a recensé tous les orphelins du village dont elle s’occupe depuis maintenant 8 ans. Le village connait beaucoup de problèmes d'eau potable qui sont à l’origine des maladies attaquant les orphelins ainsi que la population du village. L’association a monté le projet de construction d’un puits. Les travaux ont commencé mais faute de moyens, le chantier a été stoppé. Notre projet consistera donc à apporter le matériel et les fonds nécessaires à la poursuite des travaux tout en y participant activement sous la direction d’une personne compétente sur place.

 

Quand ?

 

Nous nous rendrons sur place de la mi-juillet à la mi-août 2013.

 

What else ?

 

D’autre part, notre projet est axé sur le social dans le sens où nous ferons de l’animation avec les enfants du village. Ils seront en vacances pendant que nous serons là-bas, nous leurs proposerons divers jeux, veillées durant nos temps libres.

Nous sommes également entrés en contact avec le responsable du groupe scout local. Il a répondu favorablement à l’idée d’une rencontre entre les scouts camerounais et notre équipe. Le scoutisme est universel mais différent dans chaque pays, cet échange sera très enrichissant. 6

 Capture9ph

Don à l'association :

 

Pourquoi ?

En acceptant de nous aider, vous nous permettez de réaliser ce projet humanitaire, tout en participant à une action de développement international solidaire, ce qui peut fortement contribuer à renforcer l’image positive et engagée de votre entreprise. D’un point de vue plus pragmatique, nous vous rappelons qu’un don versé aux Scouts et Guides de France est déductible à 60% des impôts sur les entreprises ou sur les revenus dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire. Enfin, pour vous remercier, nous nous engageons à vous tenir informé du bon déroulement de notre projet et à mettre en place une action de retour en témoignant de ce que nous avons vécu de différentes manières (photos, soirées, compte-rendu…).

 

Comment ?

 

Soit par chèque à l'ordre de SGDF, puis notre trésorier fait une demande de reçu pour un don à l'association ; soit par virement sur le compte SGDF d’Estienne d’Orves (RIB disponible sur demande)

 

Voici les références du compte:

Banque Populaire Atlantique 26 bd de la Brière

44410 HERBIGNAC 

Titulaire du compte: ASS FRANCE CAMEROUN SOLIDARITÉ

Banque: 13807 Guichet: 00432 Compte: 30219687961

Clé RIB: 34

   

 

 

En partenariat avec :

ASEC asbl Luxembourg - Cameroun

Contact : aseclux@yahoo.fr

 

     

Tag(s) : #Tous les articles de ce blog, #associations - ONG

Partager cet article

Repost 0